À propos du CEM

La mission du Centre pour l'éducation mondiale (CEM) est d'éduquer les élèves du 21e siècle en leur fournissant des occasions d'apprentissage mondiales, améliorées par la technologie et éclairées par une recherche solide et un enseignement innovant. Grâce à un ensemble de relations stratégiques, le CEM s'est positionné de façon unique en tant que plateforme internationale de l'innovation technologique, de l'enseignement supérieur et de l'éducation mondiale.

Depuis 2006, plus de 150 000 élèves venant de plus de 400 écoles situées dans 30 pays ont participé à plus de 350 conférences différentes, faisant du CEM le plus grand prestataire de programmes collaboratifs en temps réel de niveau secondaire au Canada. De plus, avec des partenaires comme Microsoft, le Réseau des écoles associées de l'UNESCO et TakingITGlobal (TIG), le CEM est impatient d'établir des liens avec encore plus de jeunes partout au Canada et à l'échelle mondiale.

Les Rencontres mondialesréunissent des élèves du monde entier dans le cadre de vidéoconférences en direct visant à examiner des enjeux mondiaux et à développer le potentiel des jeunes en vue de façonner un avenir commun meilleur. Chaque rencontre interdisciplinaire et axée sur des projets a lieu dans une salle de classe virtuelle TIG conçue spécialement pour stimuler la collaboration asynchrone entre les élèves. De plus, une équipe d'experts mondiaux agissant à titre de mentors est recrutée pour chaque séance afin de fournir aux élèves une rétroaction authentique et opportune sur leurs publications en ligne.

Les participants peuvent assister à différentes séances, dont les suivantes :

  • Le Moyen-Orient en transition (en direct de Palestine et d'Égypte).
  • Tread Lightly : En direct de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.
  • Vidéoconférence internationale sur la santé mentale.
  • Vidéoconférence sur la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (en direct d'Afrique).
  • Journée mondiale de la dignité.

En direct du campusouvre le monde de l'enseignement supérieur aux élèves de l'Alberta. De l'Université de l'Alberta au Conseil national de recherches du Canada, en passant par l'École des arts de l'Alberta et l'Université de Beijing, ces séances d'une heure amènent les élèves des écoles secondaires au cœur de l'enseignement supérieur et leur ouvrent les yeux sur tout le potentiel offert par le monde universitaire.

Les participants peuvent assister à différentes séances, dont les suivantes :

  • Une heure dans la vie d'un étudiant de première année en sciences, une visite virtuelle de l'Université de l'Alberta.
  • L.A.S.E.R.S. : Visite d'un laboratoire à accès restreint.
  • Énergie nucléaire : Technologie verte ou catastrophe mondiale?
  • Journée du libéralisme : Son ascension, sa chute et son évolution dans le monde.
  • Plantes : Ce qu'elles nous disent et pourquoi nous en avons besoin.

Programme international Connect! - Partenariats avec des écoles situées, entre autres, au Pakistan, au Mexique, en Jordanie et en Chine pour mener des projets collaboratifs d'un mois. Les pays sont divisés en groupes de quatre et effectuent une rotation avec chacun de leurs partenaires entre septembre et décembre. Avec leurs partenaires, ils passent en revue un programme établi tout en travaillant sur une série d'activités de collaboration transculturelles.

Partenaires internationaux – Présence mondialeLe CEM s'est associé ou cherche à s'associer avec chacune de ces organisations afin de fournir un réseau mondial d'occasions et de programmes mondiaux d'enrichissement au moyen d'un mélange innovant de technologies.

  1. Université de l'Alberta (2007)
  2. Centre des recherches et des études sur l'environnement (2007)
  3. TakingITGlobal (2009)
  4. Change for Children (2008)
  5. Polycom (2007)
  6. Initiative de recherche sur le journalisme, Palestine (‘10)
  7. Centre de recherches sur les communications Canada (‘06)
  8. Ministère jordanien de l'Éducation (2008)
  9. Réseau des écoles associées de l'UNESCO, Canada (2010)
  10. Core Education, Nouvelle-Zélande (2009)
  11. Advanced Placement Canada (2006)